Netflix

Il faut bien admettre que Netflix est une source assez vaste de vidéos en japonais sous-titré. Et pas seulement des animes !

Loin de moi de vouloir faire de la pub pour ce géant du streaming (qui ne paye même pas ses impôts en France…), mais il faut bien admettre que c’est une source assez vaste de vidéos en japonais sous-titré. Et pas seulement des animes !

Voici une petite sélection de titres qui peuvent aider à s’immerger dans la culture et à s’entraîner à reconnaître au vol quelques mots, voir quelques phrases !

Call me Chihiro

J’ai failli passer à côté de cette petite pépite à cause d’un résumé racoleur et d’une photo vraiment trop peu représentative…

Il s’agit en réalité d’un film poétique, profond, sur cette solitude que finalement nous partageons tous. On y retrouve le même genre d’atmosphère onirique que dans les romans de Murakami Haruki que j’affectionne tant.

Midnight Diner : Tokyo stories

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette série. A chaque épisode, on suit des petites bribes de vie des clients de ce petit restaurant atypique.

Autour d’un plat – une recette par épisode, se mélange souvenirs, espoirs et sentiments. Il y a beaucoup de profondeur dans les propos, et une douceur poétique dans la mise en scène.

Sawako : Kimi ni Todoke

Avec un scénario proche de celui qu’on retrouve dans les animes mettant en scène des lycéens, on regarde s’ouvrir lentement Sawako, une jeune fille timide et très douce.

Pas d’ados survoltés au programme, mais des réflexions finalement profondes sur l’amitié, l’amour et les liens qui se tissent.

Maiko-san chi no Makanai-san

J’ai déjà parlé de cette série dans un précédant billet. Je persiste et je signe, c’est vraiment une jolie parenthèse hors du temps que cette série qui nous transporte dans l’univers traditionnel des Maikos de Kyōto.

A dévorer avec gourmandise

37 seconds

Sujet difficile pour ce film qui parle du handicap acquis.

La vie de cette jeune femme aurait-t-elle été à ce point meilleure si elle n’avait pas manqué de ces 37 petites secondes d’oxygène à la naissance ? Sa différence peut-elle devenir une force ?

My husband won’t fit

Une série plutôt pour adulte, qui traite d’un problème peu commun à la télévision, à savoir les problèmes de sexualité qui se passe mal au sein d’un couple pourtant amoureux.

Followers

On change complètement de registre avec cette série qui se passe dans le milieu survolté de la mode. J’ai moins accroché, car le thème ne fait pas vraiment partie de mes sujets de prédilection, mais la série est bien conçue et les personnages variés et hauts en couleurs.

Il en existe sûrement encore beaucoup d’autres, d’ailleurs si vous avez des titres à me conseiller, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *